Le printemps arrive officiellement dans quelques jours et j’ai envie de fleurs, dans mon intérieur, dans ma cuisine, dans ma garde-robe et bien sûr parmi les produits de ma boutique. Alors je vous propose aujourd’hui un petit tutoriel pour réaliser des pailles fleuries. Une réalisation que vous aviez pu déjà découvrir auparavant mais dont je n’avais pas encore livré le tutoriel par manque de temps, comme bien souvent.
Ce qui est drôle, c’est que j’avais imaginé cette idée à la dernière minute, cherchant comment disposer un jour mes fleurs en papier sur ma table et c’est bien souvent, dans les moments là, j’ai remarqué, que des idées toutes simples peuvent transformer la déco d’une table ! En tout cas cela s’est vérifié plusieurs fois dans mon cas 🙂
Alors voici le matériel qu’il vous faut pour réaliser ces pailles fleuries :
- du papier de couleur, grammage pas trop épais pour pouvoir modeler facilement les pétales, type 80 ou 120 gm
- une paire de ciseaux
- de la colle
- un gros feutre pour le modelage
- une perforatrice à pince de taille 0,6 mm, diamètre qui correspond exactement à celui des pailles en papier standard. Je ne ne me rappelle plus où j’ai acheté la mienne, elle commence à dater de plusieurs années. Je peux vous dire qu’elle provient de la marque allemande Rayher, mais qu’il y a aussi la marque Fiskars qui en fabrique.
Commencez par imprimer et découper le printable ci dessous, la première sur du papier blanc et les 2 dernières fleurs sur le papier couleur de votre choix :
Je vous ai mis 3 types de fleurs : marguerite, tulipe et une forme d’anémone.
Pour la marguerite, vous découperez d’abord les 4 couches de pétales, et vous les superposerez, en les collant au centre, de la plus grande à la plus petite. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les couches bien sûr, j’aime pour ma part quand c’est volumineux, cela donne un côté plus réel je trouve.
Découpez ensuite le cercle jaune, qui représentera le coeur de votre fleur, perforez puis collez le sur vos pétales. Vous n’avez plus qu’à enfiler votre marguerite sur votre paille.
Vous serez peut être obligé de forcer légèrement pour enfiler votre fleur. Dans ce cas aplatissez légérement votre paille avec vos doigts avant de l’enfiler. Si la paille est un peu abimée, recoupez la ou utilisez la partie abîmée tête en bas.
Pour la tulipe, même principe. Découpez vos 2 séries de pétales, perforez au centre, modelez les pétales à l’aide de vos doigts ou d’un gros feutre, pour les courber.
Pour obtenir la forme recroquevillée de la tulipe, prenez votre première couche de pétales, collez légèrement vos 3 pétales entre elles en les superposant. Collez ensuite cette première couche de pétales sur au milieu de la seconde, en veillant à bien superposer vos trous de perforatrice. Relevez la seconde couche de pétales qui vous reste, en collant également les pétales entre elles.
Découpez maintenant le contour de vos 3 feuille vertes, pliez chacune d’elles en 2 à l’horizontal pour obtenir un effet courbé. Collez votre tulipe jaune sur vos feuilles vertes en faisant coïncider les trous puis enfilez sur votre paille.
Pour votre troisième fleur, découpez vos 3 séries de pétales, perforez au milieu de chacune d’elles. Assemblez et collez votre fleur en superposant vos 3 couches de pétales.
Découpez le coeur noir de votre fleur, perforez au milieu, et collez sur la base de votre fleur.
Courbez vos pétales puis enfilez sur votre paille !
Vous n’avez plus qu’à habiller vos gobelets avec ces jolies pailles fleuries :
Bon dimanche !
Charlotte
2 Commentaires
Trop trop fan !!! Je pense rapidement les utiliser peut-être pour ma prochaine sweet table et je manquerais pas de partager ton tuto bien-sûr ♡
Merci, c’est gentil 🙂 Je suis ravie que mes pailles fleuries te plaisent !
Belle soirée à toi,
Charlotte