Il y a quelques jours je me suis replongée dans les photos de ma première table de Noël, scénographiée pour Rose Caramelle, celle qui m’avait valu un petit article dans le magazine Elle à l’époque… J’ai repensé aux jours d’avant… j’avais passé des heures à fabriquer des fleurs en papier pour la décorer… car quand j’ai une idée de déco en tête, je peux parfois être entêtée.. mais finalement plus que la décoration, ce que je retiens de cette année là, c’est surtout la découverte de ce que pouvait être un Noël en Alsace… où tout a une saveur particulière là bas… l’effervescence des marchés à cette période, l’ambiance festive dans les rues de Strasbourg, avec ses décorations lumineuses, les retrouvailles avec les copains à déguster les traditionnels bredele de Noël, autour d’un vin chaud. Que de merveilleux souvenirs !
J’ai poursuivi ma vie ailleurs depuis, les années ont passé aussi, et maintenant, chaque mois de Décembre, me donne l’impression d’être prise dans un tourbillon, comme pour beaucoup d’entre nous… espérant presque parfois que l’année se termine à vitesse grand V pour en finir avec ces traditions et ces diktats de fin d’année qui nous mettent dans le rush et nous épuisent et… pourtant, il y a ce petit truc en moi, cette petite étincelle qui me pousse à m’investir et refaire vivre la magie de Noël encore une fois… car il est de ces rituels que l’on instaure sans se rendre compte de l’importance qu’ils auront bien des années plus tard… décorer le sapin et la maison, regarder des films de Noël en famille, imaginer encore une fois une nouvelle table de fête, et puis parés de nos plus belles tenues y festoyer jusqu’à pas d’heure, regarder l’excitation dans les yeux de nos enfants, rire à gorge déployée… entourés de nos proches… imaginant l’horizon 2024 porteur de nouveaux rêves et espoirs.
Ce mois de Décembre ne fera pas exception…. un mois qui a été à la fois rempli de moments de fatigue intense mais aussi d’excitation, notamment dans l’élaboration de cette table de Noël, que j’ai voulu un peu différente cette année, un peu plus édulcorée, un peu plus fun aussi, avec beaucoup de paillettes… une table de fête magique comme issue d’un conte de Noël avec ses pains d’épices et ses casses noisettes. Alors voici en images ma table de Noël 2023 💫
La trame de cette table a tout d’abord été la palette de couleurs… je la voulais douce et poétique à la fois.. Je suis donc partie sur des couleurs pastel, du rose, du menthe, rehaussés par du doré, de l’argent et même de l’holographique pour y ajouter la dimension festive et magique.
J’ai ensuite cherché de la vaisselle… j’avais déjà les grandes assiettes crème de la marque allemande ASA et j’ai eu un coup de coeur pour ces petites assiettes vertes de la marque française Céladon Paris.. Ce sont des assiettes en grès, fabriquées au Portugal et la qualité des pièces est magnifique. Une vraie jolie découverte d’autant plus qu’ils ont une gamme de couleurs à tomber… le choix a donc été très difficile pour la fan de vaisselle que je suis.
Deuxième coup coeur, la verrerie holographique… j’avais déjà l’idée en tête à force d’en voir depuis quelques saisons dans les magasins et j’ai craqué pour celle de Depot Online. Une marque allemande que je connais bien pour avoir habité en Allemagne et que je vous conseille si vous ne connaissez pas déjà. De jolis pièces de vaisselle, du linge de table et de la déco de fête à petits prix.
J’ai ensuite mixé ces pièces avec des couverts dorés, dénichés, il y a quelques années chez Monoprix.
Enfin concernant le linge de table, la nappe provient de l’enseigne Merci Paris, une simple nappe en lin que j’ai aussi depuis plusieurs années mais un classique indémodable.. quand aux serviettes, elles proviennent de ma marque chouchou Meri Meri… j’adore leurs imprimés de fête.. et comme je n’arrivais à me décider parmi 2 modèles coups de coeur, j’ai mis les deux sur ma table. On a jamais trop de serviettes ah ah
Ensuite, je me suis focalisée sur la partie déco.. là je voulais de la féérie, du conte de Noël… alors j’ai imaginé ces petites maisons en pain d’épice, fabriquées en papier kraft, customisées avec un simple feutre posca. Et parce qu’une table de Noël n’en ait pas une sans bougie, j’ai imaginé ces maisons comme des photophores pour y accueillir une petite bougie Led.
Deuxième idée créative de ma table, ces sapins en papier de soie, déjà réalisés, il y a quelques années, mais retransposés ici dans de douces tonalités pastel et holographique. Le tuto est à retrouver ici.
Pour le reste, ce sont des casse noisettes en bois brut achetées dans l’enseigne de magasins But, et de la neige artificielle pour parfaire mon chemin de table.
Enfin dernière idée creative de cette table, des marques places réalisés en last minute… pour l’histoire, j’avais d’abord craqué chez Maisons du Monde sur ces boules de Noël en forme de donuts avec un petite guirlande holographique à l’intérieur. Je ne savais pas trop quoi en faire car elles n’allaient pas avec le thème de mon sapin cette année mais je les trouvais tellement jolies que j’ai décidé de les garder en accessoires déco sur mes assiettes… et puis parallèlement je n’arrêtais pas de voir sur insta des créations à partir de papier métal à embosser… que j’ai finalement décidé de tester moi aussi cette technique pour réaliser des marque-places qui iraient s’attacher à mes boules de Noël.
Voilà, vous savez tout des secrets de ma table 😉 mais je vous rajoute tout de même quelques photos supplémentaires de fin de journée où la lumière était si belle qu’elle scintillait dans ma décoration… je n’ai pas pu résister à shooter quelques photos supplémentaires… Je vous souhaite un très bon Noël 2023. Qu’il soit rempli d’amour et de magie ✨
See you in 2024 💫
Pas de commentaire