Chaque année, c’est la même.. à l’approche de la St Valentin, les réseaux sociaux nous bombardent d’encarts publicitaires pour nous inciter à acheter tout ce qui aura de la couleur rouge… Pour ma part, ce n’est pas une date que je fête même si je respecte ceux qui le font. Par contre, ceux qui me suivent savent que j’ai une passion pour le métal embossé ces derniers temps.. à force de voir des partages de jolis ornements en métal l’année dernière sur Insta, et notamment en Décembre à l’occasion des fêtes de fin d’année… j’ai donc moi aussi succombé à la tendance du métal à repousser et je dois avouer que cela risque de devenir mon activité artistique préférée en 2024. A Noël, j’avais déjà réalisé mes marques places à partir de cette technique.
J’ai retenté pour fêter l’épiphanie, en créant une couronne de feuilles à partir de métal à repousser.
Et ce mois ci, j’ai récidivé car j’avais bien envie de tester de faire un coeur ex voto à partir de ce matériau. J’aurais pu ensuite choisir de décorer ma maison avec mais comme j’aime trop l’univers de la fête, c’est sous forme de cake topper que je vous présente ce nouveau DIY, qui saura l’occasion pour ceux qui fêtent la St Valentin de réaliser un joli gâteau rempli d’amour.
Mais qu’est ce que le métal à repousser vous me demanderez peut être ? ce sont des motifs ou décors réalisés dans de fines feuilles de papier en métal, en repoussant ou embossant le métal à l’aide d’un crayon et/ou d’un stylet d’embossage.
Pour le matériel, il vous faudra donc :
- du papier métal à repousser. Le mien vient de la marque graine créative que vous pouvez trouver chez Cultura.
- un outil à repousser type stylet en métal.. si vous n’en avez pas, cela peut être l’embout fin d’un pinceau, la mine usée d’un crayon. Pour ma part, j’utilise 3 outils à la fois : un crayon à papier, un stylet de cake design un peu plus gros que la mine d’un crayon et enfin la gomme d’un crayon à papier ou critérium
- un support souple sur lequel vous poserez votre feuille de métal type feutrine, tapis souple de souris
- une paire de ciseaux
- une règle
Commencez par télécharger le printable ci dessous :
Superposez votre motif sur votre feuille de papier métal que vous maintiendrez ensemble à l’aide de trombones.
Pour créer du relief, il vous faudra placer votre feuille de papier métal sur un support souple type papier journal, tapis en silicone, feutrine etc… Plus le support sera souple, plus le relief marquera.
A l’aide de votre crayon ou de votre stylet, vous viendrez ensuite recalquer votre motif sur votre papier en métal en repassant tout doucement sur vos traits… ou plutôt en repoussant le métal.
Il est important lors du premier passage, de reproduire le motif sans trop appuyer sur vos traits car pour donner du relief, vous allez par la suite travailler votre feuille de papier métal dans les 2 sens côté recto mais aussi côté verso selon l’effet voulu autrement dit il vous faudra repasser sur l’envers de certains traits. Si vous appuyez trop, il vous sera compliqué ensuite de repousser vos traits dans l’autre sens.
Ainsi lors de mon premier passage, j’ai retranscrit au crayon le motif juste assez pour le rendre visible.
Vous allez maintenant travailler le relief lors d’un second passage. J’ai utilisé pour cela un stylet plus arrondi et j’ai repassé sur les traits des rayons et de la flamme. Là, j’ai insisté un peu plus pour creuser les traits. Mais faites attention de ne pas non plus trop appuyer au risque de déchirer votre feuille de métal. C’est assez fragile !
Pour la forme du coeur, j’ai travaillé cette fois sur le recto mais aussi sur le verso… une première ligne, celle de l’extérieur que j’ai creusé, au recto de ma feuille, une seconde ligne, celle de l’intérieur côté verso, que j’ai repoussé ce qui donne cet impression de relief.
Les points à l’intérieur du coeur, le motif floral ont été travaillés uniquement sur l’envers de la feuille.
Dernière étape pour ajouter un maximum de relief, j’ai utilisé la gomme d’un critérium, notamment par exemple pour travailler l’envers de la flamme et avoir cet effet bombé.. j’ai fait des petits cercles avec la gomme pour creuser le dos de la flamme. De même pour les rayons qui entourent le coeur, et son intérieur.
Une fois que vous êtes satisfait(e) du rendu, vous utiliserez une paire de ciseaux pour découper votre motif. Ici j’ai alterné entre une paire de ciseaux classique et une paire à bouts arrondis bien pratique lorsque vous devez découper des formes courbées sur du papier métal.
Et voici le résultat en images sur mon gâteau :
Pas de commentaire