DIY & Printables

Le calendrier de l’avent de Scrat

13 novembre 2024

Qui ne connait pas Scrat, ce fameux petit écureuil dans les films de l’âge de glace qui passe son temps à courir après son gland coûte que coûte et qui finit par déclencher des cataclysmes… C’est toujours avec lui que commence l’histoire et on adore le voir persévérer sachant pertinemment d’avance qu’il échouera encore.. Bref Scrat est devenu l’incontournable de cette saga et il nous fait mourir de rire à chaque fois. Alors c’est en partie lui qui m’a inspirée ce calendrier 2024.. mais j’ai été aussi influencée par la tendance déco de cet automne hiver qui puise ses idées dans les couleurs tels que le brun, le camel et tout l’univers boisé et animalier qui s’y rattache… noix, noisettes, glands, écureuils, champignons etc… Voici donc 24 glands à découper et à monter en téléchargeant le printable ci dessous :

Pour le matériel, il vous faudra :

  • un crayon à papier
  • une règle
  • une paire de ciseaux
  • 24 attaches parisiennes
  • de la ficelle
  • une perforatrice pour des petites trous de diamètre 3 mm
  • un petit cutter

Commencez par télécharger, imprimer et découper les contours de votre patron. La partie A correspond à la base du gland et la partie B avec les languettes au chapeau du gland. Une fois cette étape faite, pliez le long des traits et percez vos trous noirs à l’aide d’une perforatrice. Enfin réalisez sur la partie A deux entailles d’1 cm de long à l’aide d’un petit cutter où viendront s’enfiler les languettes du chapeau. Elles sont représentées par les traits rouges.

Une fois la partie découpage réalisée, passez au montage. Commencez par la base du gland que vous allez assembler à l’aide d’une attache parisienne que vous enfilerez dans chacun des trous avant de l’écarter puis vous collerez l’ensemble à l’aide de la languette prévue à cet effet.

Passez ensuite au chapeau que vous allez former cette fois à l’aide d’une ficelle que vous enfilerez également dans chacun des trous. Réalisez un noeud à l’intérieur pour empêcher que le fil ne s’échappe et fermez votre chapeau à l’aide la languette.

Une fois la base et le chapeau de votre gland montés, vous allez assembler les deux à l’aide des 2 languettes que vous insérerez dans les entailles prévues à cet effet et que vous replierez vers le haut. Ici j’ai fait le choix volontaire de coller une des languettes pour que le chapeau puisse être fixé à sa base et de garder une languette libre pour pouvoir insérer mes petits cadeaux, bonbons ou mots doux. Si vous souhaitez renforcer la structure, vous pouvez aussi ajouter un petit adhésif ou sticker, surtout si vous avez des petits objets un peu lourds.

Voilà, vous n’avez plus qu’à customiser vos glands… avec des poscas, tampons, fleurs séchées… à faire de préférence avant le montage pour le faire à plat.. et n’hésitez pas si vous avez des questions. Bonne création !

Vous aimerez peut être aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire