DIY & Printables

Des hortensias pour le printemps !

14 mars 2018

Comme chaque année à cette période à peu près, j’ai envie de me remettre à faire des fleurs en papier… je ne sais pas si c’est l’approche des fêtes de Pâques qui me fait cet effet là ou le retour timide des beaux jours, mais je sens monter en moi cette frénésie qui annonce bientôt l’arrivée du printemps, des journées ensoleillées à profiter du jardin, à se réunir en famille pour de joyeuses tablées !

Et depuis quelques temps, je suis obsédée par les hortensias …. ce qui est marrant, c’est il y a encore une dizaine d’années, je n’aimais pas du tout ces fleurs, elles me paraissaient vieillottes et je les associais immanquablement aux souvenirs du jardin des mes grands parents. Et puis, un jour, je suis tombée sur un article déco d’une chambre d’enfant avec un mur recouvert d’une série de cadres illustrant un même hortensia mais sur différentes nuances de couleurs. J’ai trouvé cette décoration tellement poétique que je me suis gardée cet article de côté, à l’époque où Pinterest n’existait pas encore… et puis finalement les années ont passé, je m’en suis séparé en faisant du tri, c’est dommage, j’aurais aimé vous le montrer mais depuis en tout cas mon regard sur ces fleurs a changé. Et si vous aussi, vous aimez ces fleurs, alors ce tuto est fait pour vous ! super easy à réaliser mais un peu long alors je vous conseille de commencer par des petits vases pour ne pas vous décourager en chemin.

Pour réaliser ce tuto, il vous fait :

  • du papier de couleur grammage idéal 120 mg
  • du masking tape ou adhésif idéalement de couleur vert pour se fondre avec la tige
  • du fil de fer vert à piquer spécial fleurs (marque rayher trouvé chez culture pour ma part)
  • des pistils (marque paper poetry trouvé chez cultura également)
  • une paire de ciseaux
  • une aiguille (diamètre 2 mm pour la mienne)

Commencez par télécharger et imprimer le patron ci dessous sur le papier couleur de votre choix :

Découpez chacune de vos fleurs et courbez chaque pétale pour leur donner l’apparence au final d’une vrai fleur :

Réalisez un trou au milieu de chacune de vos fleurs à l’aide d’une aiguille assez grosse pour pouvoir enfiler votre pistil à l’intérieur mais ni trop large pour que votre pistil puisse tenir correctement sans ressortir par le haut.

 

Enfilez vos pistils à l’intérieur de chaque centre de fleur :

hortensia papier

Prenez ensuite une tige en métal et à l’aide de making tape, vous allez venir coller le fil de votre fleur le long de la tige :

hortensia matériel

hortensia en papier

Ajustez ensuite la taille de votre tige à votre vase. Pour un joli effet, glissez un maximum de fleurs dans votre vase de sorte qu’il n’y ait presque plus d’espace vide et que cela fasse un effet boule !

déco hortensia anniversaire

Depuis ce tutoriel,  j’avais tellement aimé cette idées d’hortensias en papier, que je les avais intégrés à ma table de Pâques dont voici quelques photos :

table déco printemps

table pâques noir et rose

idées pâques oeufs tatoués

Voilà, j’espère que le rendu vous a plu !

A très vite,

Charlotte

 

Vous aimerez peut être aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire