DIY & Printables

Mon beau sapin, roi des forêts !

14 décembre 2018

Vous les avez peut être vus passer sur instagram, je suis en plein fabrication de sapins pour réaliser un chemin de table pour ma table de Noël. Des sapins en papier de soie, hyper faciles à réaliser, tellement d’ailleurs que j’ai hésité à publier ce tutoriel et puis finalement, je me suis dit que vous voudriez peut être connaître mes astuces pour fabriquer ces sapins super rapidement. Ma technique, un bon matériel de base.

Il vous faudra donc :

– du papier de soie de couleur vert, de plusieurs nuances si possible,

– du papier de grammage 120 mg environ de différentes tailles et d’une couleur si possible se rapprochant de celle de votre papier de soie pour éviter le papier blanc qui se voit à travers vos franges de papier de soie

– une règle, un crayon, un compas ou n’importe quel objet rond et plat

– de la colle liquide et un pinceau qui vous permettra de coller rapidement

– et surtout je vous conseille d’investir dans une paire de ciseaux multi lames. La mienne vient de chez Tiger Flying mais vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins de loisirs créatifs. Cela coûte 5 euros environ et vous gagnerez un temps fou pour ce genre d’ouvrage. Avis aussi aux fans de pinatas faites main. C’est l’outil indispensable.

Ensuite, procédez comme suit :

Commencez par tracer un cercle sur votre papier à l’aide d’un compas ou simplement d’un objet rond et plat type assiette ou plateau :

 

 

Découpez votre cercle puis tracez un trait au milieu de sorte que vous puissiez diviser votre cercle en 2 moitiés.

 

Chacune de ces 2 moitiés va vous servir à réaliser un cône en enroulant le papier sur lui même. En fonction de la largeur du cône souhaitée, vous serez peut être amener à redimensionner votre moitié de cercle, comme ci dessous. Pour obtenir un cône plus étroit, j’ai de nouveau recoupé ma moitié de cercle.

 

Pensez également à réaliser une languette où vous viendrez appliquer de la colle pour sceller votre cône. Voici quelques exemples de cônes réalisés :

 

 

Une fois votre cône montée, prenez une feuille de papier de soie, posez la à plat en mode portrait puis pliez la en 2 dans le sens de la longueur puis plusieurs fois ensuite dans le sens de la largeur.

 

 

Découpez  alors des bandes de 4 cm de largeur environ, puis à l’aide de votre paire de ciseaux, découpez sur chaque bande de papier de soie des franges sur toute la longueur :

 

 

Collez vos franges sur votre cône, en commençant par la base puis en remontant petit à petit jusqu’à la pointe :

 

tuto sapin en papier de soie

 

Quelques heures de travail après, vous obtiendrez une jolie forêt de sapins :

 

tuto sapins papier noel

 

Rendez vous le 25 Décembre pour vous montrer mon chemin de table 😉 En attendant je vous souhaite bon courage pour la dernière ligne droite avant les vacances et les derniers préparatifs dans cette course effrénée aux achats de Noël,

A très vite,

Charlotte.

 

 

 

Vous aimerez peut être aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire