DIY & Printables

Mon calendrier de l’avent animalier

14 novembre 2019

Certains l’ont entraperçu sur les réseaux sociaux, pour d’autres ce sera une découverte. Comme chaque saison, j’essaie de vous proposer un calendrier de l’avent fait maison. Ma maman me le faisait petite et j’avoue que j’aime perpétuer cette tradition avec mes propres enfants qui adorent l’idée d’une surprise chaque jour cachée par leur maman. Dedans, j’y glisse petites friandises, petits trésors ou encore « des bons pour ». Mais par contre, cela devient de plus en plus difficile de se renouveler sur ce thème.. d’ailleurs, je crois que je me faisais déjà la même réflexion l’année dernière 😂 Bref pour ce calendrier tout est parti de l’envie de réaliser de petites boîtes cadeaux pour les fêtes de fin d’année et de vous les proposer par la même occasion, et puis je me suis posée la question de comment customiser ces boîtes et l’idée de petits animaux m’est venue comme un arche de Noé. Ce que je n’avais pas pris en compte, c’est que cela prendrait autant de temps et comme je vois que les jours défilent et que nous serons d’ici peu en Décembre, voici un tuto acceléré.

calendrier de l'avent diy

Pour le matériel, il vous faudra :

  • du papier kraft grammage assez épais environ 220 mg. Différentes marques en proposent notammant Rayher ou Bazzil.
  • de la colle liquide et/ou pistolet à colle
  • une paire de ciseaux
  • une règle

Pour la partie customisation, j’ai utilisé  :

  • du papier autocollant adhésif pour gagner du temps mais du papier classique, blanc et noir suffit
  • des perforatrices de diverses tailles par exemple 0,5, 1cm et 1,5 cm environ si vous en avez. Sinon des feutres noirs à la place  type posca seront parfaits également.
  • de la laine et fausse fourrure pour le mouton et le lapin.

Commencez par imprimer et découper les contours des modèles de boîtes ci dessous. Elles sont au nombre de 5 :

Une fois découpées, pliez le long des traits. Appliquez de la colle sur vos languettes et assemblez vos boîtes.

Pour la partie animaux, voici une première série ci dessous :

Chaque page contient de 1 à 4 animaux.

calendrier de l'avent animaux

calendrier de l'avent fait main

calendrier avent animaux

Pour certains animaux, notamment, les grands modèles, il vous suffira d’imprimer et de découper par exemple yeux, nez et bouche puis de coller. Pour d’autres, il sera plus facile d’utiliser des feutres et de reproduire à la main que de découper car certains motifs liés à la taille des boîtes sont assez petits.

N’hésitez pas également à ajouter votre touche personnelle, en utilisant les ressources que vous avez à la maison. Pour le paon, j’ai  ainsi customisé sa robe de plumes en utilisant deux perforatrices, l’une en forme de rond et l’autre en forme de goutte.

Notez aussi que j’ai ajouté à chaque fois des languettes pour fixer oreilles, ailes ou nageoires par exemple. Comme pour l’assemblage des boîtes, il vous suffira de plier le long des traits et d’appliquer de la colle pour les fixer.

Enfin pour suggérer le léopard, le zèbre et la girafe, j’ai simplement reproduit le pelage de ces animaux en m’aidant de photos et d’imprimés.

N’hésitez pas bien sûr si vous avez des questions. Je n’ai pas eu le temps de faire un pas à pas pour décrire chaque étape alors, si vous rencontrez des difficultés ou souhaitez un éclaircissement, j’y répondrai volontiers. Et puis un grand merci pour toutes vos suggestions d’animaux. Il me faudra malheureusement, plus qu’un calendrier de l’avent pour tous les réaliser. Mais allez faire un tour sur le chouette blog de Nathalie, qui a fabriqué avec ses enfants son calendrier de l’avent sur le même thème et il est vraiment canon ! D’ailleurs, j’ai cru voir une licorne dans sa ménagerie de l’avent, avis aux fans 😉

Belle soirée.

 

 

Vous aimerez peut être aussi

13 Commentaires

  • Répondre Grosjean 2 novembre 2020 : 15 h 58 min

    Tout simplement splendide !
    Merci pour ce tuto bien développé et pour les planches prêtes à découper.
    Après une heure de recherche, j’ai eu un coup de cœur pour votre réalisation.
    Je passe aussitôt commande pour le matériel nécessaire. Hâte de me lancer.
    🙂

    • Répondre adminRoseCaramelle 2 novembre 2020 : 18 h 05 min

      Merci Aurélie, c’est super gentil ! j’avais pris énormément de plaisir à réaliser ce calendrier.. et je m’étais même dit que celui-ci durerait quelques années mais avec le confinement, je ne résiste pas à l’envie d’en fabriquer un nouveau, il faut dire que c’est une bonne idée d’activité pour occuper les enfants un Mercredi alors voilà…je planche sur un nouveau calendrier 😉 Bonne création !!

  • Répondre Lucile 11 novembre 2020 : 20 h 48 min

    Trop mignon ! Je vais me lancer pour mon premier calendrier de l’avent DIY, mon fils va adorer !
    Par contre je n’ai pas trouvé le modèle pour le crocodile, c’est dommage parce qu’il à l’air plus compliqué que les autres ^^ mais je vais faire de mon mieux !
    Merci pour ce partage et ce tuto c’est vraiment super, après beaucoup de recherche j’ai vraiment flashé sur celui là alors bravo 😉

    • Répondre adminRoseCaramelle 12 novembre 2020 : 20 h 48 min

      Bonsoir Lucile,

      Merci pour votre petit mot. C’est adorable et oui effectivement, c’est un oubli de ma part, j’essaierai de prendre le temps ce week end de rajouter le patron du crocodile. En attendant, je vous souhaite une bonne création !

      • Répondre Diamantina 14 novembre 2020 : 15 h 30 min

        Ça serait vraiment génial si vous pouviez ajouter le crocodile car je suis justement en train de fabriquer toutes les boîtes et je n’avais pas fait attention qu’il manquait cet animal 🙁
        En tout cas merci beaucoup pour cette superbe idée, j’ai flashé dessus dès que je l’ai vu!!!

        • Répondre adminRoseCaramelle 16 novembre 2020 : 13 h 10 min

          Bonjour,

          Un grand merci pour votre gentil mot !! Je viens de mettre le crocodile en ligne, sur la fiche animaux n°11. Vous allez pouvoir finaliser votre calendrier. Belle semaine !

          • Lucile 17 novembre 2020 : 21 h 21 min

            Merci beaucoup !!!

          • adminRoseCaramelle 20 novembre 2020 : 15 h 45 min

            Avec plaisir Lucile !!!

  • Répondre Julie.T 12 novembre 2020 : 11 h 42 min

    Bonjour, votre travail est magnifique je m’y attele de ce pas.. Vous mettez des numeros dessus pour savoir quand vous ouvrez quoi? Auriez vous aussi la possibilité de nous préciser quelle boîte va à quel animal svp? Et si vous avez une idée pour les visages des girafe/zèbre et vache ça serait top!! Je vous en demande beaucoup.. désolée. Encore merci deja pour ce que vous avez partagé.. Bonne journée

    • Répondre adminRoseCaramelle 16 novembre 2020 : 13 h 08 min

      Bonjour Julie,

      Je vous remercie pour votre message ! Pour répondre à vos questions, oui j’ai bien rajouté un numéro sur le côté des boîtes pour indiquer les jours du calendrier. Voici également la liste des animaux versus le type de boîte :
      carré petit format : panda, chat, raton laveur, lion
      carré grand format : cerf, ours, éléphant, singe, chien
      boîte tube : poisson, girafe, croco, paon
      petit rectangle :  chouette, zèbre, marmotte, lapin, paresseux
      grand rectangle : requin, léopard, grenouille, cheval, pingouin
      Concernant les visages des autres animaux, je n’aurais malheureusement pas le temps de regarder et de vous répondre rapidement, si cela peut vous aider, pour réaliser les précédents je me suis inspirée d’animaux issus de dessins animés, de livres d’enfants ou de coloriages, avec des traits simples.. Voilà, bonne création !

  • Répondre Julie.T 16 novembre 2020 : 23 h 49 min

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre. J’avais flashé sur votre calendrier l’an dernier ms trop tard car j’avais déjà fini le mien.. pour les animaux sans « visage » je me suis débrouillé.. jen ai inventé un à la girafe et jai remplacé le zèbre et la panthère contre une moufette et un renard.. j’espère que ça plaira aux enfants.. ms le grand est déjà content quand il revient de l’école et que de nouvelles boîtes terminées ont rejoins les 1eres.. ^^ encore merci pour ce très beau travail!

  • Répondre Madelaine 17 novembre 2020 : 14 h 50 min

    Bonjour,

    Je suis admirative de votre travail, Bravo! Merci infiniment pour ce superbe calendrier de l avent! En plus d être magnifique les animaux sont très simple à réaliser grâce aux modèles Merci d avoir pris le temps de nous le partager. Je viens de le finir et j ai ajouté à la liste un renard, une girafe et un papillon. Je suis sûr que mon fils sera le plus heureux! Encore MERCI !!

    • Répondre adminRoseCaramelle 20 novembre 2020 : 15 h 51 min

      Bonjour Madeleine,

      Avec grand plaisir et un énorme merci pour votre gentil mot, c’est toujours un plaisir de découvrir ce genre de message dans ma boîte e-mail d’autant plus lorsque je lis que mes tutos sont ré-utilisés. N’hésitez pas à me partager vos petits animaux. Bon week end !

    Laisser un commentaire