DIY & Printables

Mon calendrier de l’avent animalier

14 novembre 2019

Certains l’ont entraperçu sur les réseaux sociaux, pour d’autres ce sera une découverte. Comme chaque saison, j’essaie de vous proposer un calendrier de l’avent fait maison. Ma maman me le faisait petite et j’avoue que j’aime perpétuer cette tradition avec mes propres enfants qui adorent l’idée d’une surprise chaque jour cachée par leur maman. Dedans, j’y glisse petites friandises, petits trésors ou encore « des bons pour ». Mais par contre, cela devient de plus en plus difficile de se renouveler sur ce thème.. d’ailleurs, je crois que je me faisais déjà la même réflexion l’année dernière 😂 Bref pour ce calendrier tout est parti de l’envie de réaliser de petites boîtes cadeaux pour les fêtes de fin d’année et de vous les proposer par la même occasion, et puis je me suis posée la question de comment customiser ces boîtes et l’idée de petits animaux m’est venue comme un arche de Noé. Ce que je n’avais pas pris en compte, c’est que cela prendrait autant de temps et comme je vois que les jours défilent et que nous serons d’ici peu en Décembre, voici un tuto acceléré.

calendrier de l'avent diy

Pour le matériel, il vous faudra :

  • du papier kraft grammage assez épais environ 220 mg. Différentes marques en proposent notammant Rayher ou Bazzil.
  • de la colle liquide et/ou pistolet à colle
  • une paire de ciseaux
  • une règle

Pour la partie customisation, j’ai utilisé  :

  • du papier autocollant adhésif pour gagner du temps mais du papier classique, blanc et noir suffit
  • des perforatrices de diverses tailles par exemple 0,5, 1cm et 1,5 cm environ si vous en avez. Sinon des feutres noirs à la place  type posca seront parfaits également.
  • de la laine et fausse fourrure pour le mouton et le lapin.

Commencez par imprimer et découper les contours des modèles de boîtes ci dessous. Elles sont au nombre de 5 :

Une fois découpées, pliez le long des traits. Appliquez de la colle sur vos languettes et assemblez vos boîtes.

Pour la partie animaux, voici une première série ci dessous :

Chaque page contient de 1 à 4 animaux.

calendrier de l'avent animaux

calendrier de l'avent fait main

calendrier avent animaux

Pour certains animaux, notamment, les grands modèles, il vous suffira d’imprimer et de découper par exemple yeux, nez et bouche puis de coller. Pour d’autres, il sera plus facile d’utiliser des feutres et de reproduire à la main que de découper car certains motifs liés à la taille des boîtes sont assez petits.

N’hésitez pas également à ajouter votre touche personnelle, en utilisant les ressources que vous avez à la maison. Pour le paon, j’ai  ainsi customisé sa robe de plumes en utilisant deux perforatrices, l’une en forme de rond et l’autre en forme de goutte.

Notez aussi que j’ai ajouté à chaque fois des languettes pour fixer oreilles, ailes ou nageoires par exemple. Comme pour l’assemblage des boîtes, il vous suffira de plier le long des traits et d’appliquer de la colle pour les fixer.

Enfin pour suggérer le léopard, le zèbre et la girafe, j’ai simplement reproduit le pelage de ces animaux en m’aidant de photos et d’imprimés.

N’hésitez pas bien sûr si vous avez des questions. Je n’ai pas eu le temps de faire un pas à pas pour décrire chaque étape alors, si vous rencontrez des difficultés ou souhaitez un éclaircissement, j’y répondrai volontiers. Et puis un grand merci pour toutes vos suggestions d’animaux. Il me faudra malheureusement, plus qu’un calendrier de l’avent pour tous les réaliser. Mais allez faire un tour sur le chouette blog de Nathalie, qui a fabriqué avec ses enfants son calendrier de l’avent sur le même thème et il est vraiment canon ! D’ailleurs, j’ai cru voir une licorne dans sa ménagerie de l’avent, avis aux fans 😉

Belle soirée.

 

 

Vous aimerez peut être aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire