DIY & Printables Partyfolio

Un rêve de dragons…

7 mai 2018

Il était une fois un petit garçon qui venait d’avoir 7 ans et rêvait de légendes et contes autour des dragons… 🐉 un petit garçon fan de l’univers d’Harold et krokmou, et qui rêvait lui aussi de chevaucher un dragon.. ce garçon de 7 ans, c’est le mien et il me rappelle ces derniers temps la petite fille que j’étais enfant et dont j’avais oublié les rêves.. Elle aussi, fantasmait sur les dragons… Ce n’était pas Harold à mon époque, mais Bastien  du film « l’histoire sans fin », ce n’était pas Krokmou mais Falkor, un dragon oriental à la tête de chien. C’est fou comme les rêves d’enfant peuvent se perdre en grandissant…. et puis un jour, votre propre enfant vous les rappelle et tous les souvenirs refont surface. Les enfants ont ce don merveilleux de réveiller l’enfant qui est en vous. En tout cas, j’aime à le croire, et puis j’aime aussi réaliser les rêves d’enfants. Alors bien sûr je ne pourrais pas faire apparaître un dragon mais si je peux lui apporter un peu de magie, de rêve et surtout partager sa passion comme j’aurais aimé, que mes parents le fassent plus souvent, je me dis qu’il ne perdra pas ses rêves en grandissant…

Il était une fois un petit garçon qui venait d’avoir 7 ans et fêtait son anniversaire entourés de vikings et de dragons.. et pour la grande fan de déco papier que je suis, il y avait dans ce thème, matière à inventer, créer et fabriquer. Voici ma table de fête en images et les tutos utilisés pour réaliser les éléments de décoration.

anniversaire thème dragon krokmou

casques bouclier viking

gobelets anniversaire dragon

vaisselle anniversaire thème

ballons anniversaire noir doré

Une décoration de fête qui mixe du noir, du doré et de l’argent. Une décoration fait maison pour laquelle je me suis amusée à réaliser une  partie des éléments de décoration. Alors si votre enfant est aussi fan, des dragons que le mien, et que vous avez envie de vous lancer dans une décoration fait main, voici mes astuces déco pour cette table 😉

Pour cette décoration de table, je me suis procurée :

  • un tissu façon cotte de maille conçu pour les déguisements de chevalier que j’ai recyclé en nappe
  • un coffre en bois
  • une tête de dragon en résine
  • une coupe évasée façon calice
  • des pochons en toile de jute à garnir de bonbons

Ne pas hésitez ici à solliciter amis et voisins qui ont souvent des pépites chez eux ou alors faire des vides greniers. J’ai ainsi déniché un déguisement de chevalier qui a très bien fait l’affaire pour compléter le déguisement de viking.

Assiettes, gobelets, serviettes, couverts provenaient de ma boutique.

Pour le reste, c’est entièrement du fait main et je vais vous expliquer dans cet article comment j’ai réalisé les élément suivants :

  • des casques de viking
  • des boucliers
  • une hache
  • des gobelets dragons
  • des oeufs de dragon

Pour les casques de vikings :

Côté matériel, vous aurez besoin de :

  • papier doré ou argent métallisé de taille 50×65 cm. J’ai trouvé le mien au sein de la gamme Chromolux.
  • papier argenté métallisé, trouvé chez fourmi créative.
  • papier blanc pour les cornes, grammage 160 mg
  • une paire de ciseaux à bouts pointus
  • colle liquide et pinceau
  • agrafeuse
  • pistolet à colle
  • perforatrice
  • Pastilles adhésives 3D
  • une règle et un crayon

matériel tuto

Commencez par découper 3 bandes de 5 cm de largeur en utilisant votre papier doré :

  • 2 bandes x 35 cm en longueur,
  • une bande de 65 cm

bandes papier couronne

J’ai utilisé le papier doré de la gamme chromolux, conçu d’ailleurs pour réaliser des couronnes. La couleur est parfaite pour le rendu et la solidité. Par contre, seulement une face est coloré, il a donc fallu que je double mes bandes pour éviter de voir du blanc. Si vous trouvez donc du papier doré double face assez grand, c’est tout de même un gain de temps.

Imprimez ensuite le printable des cornes ci dessous :

Découpez  les 4 formes puis pliez chaque languette. Apliquez de la colle sur les languettes et assemblez. Je vous conseille d’une part de coller les languettes à l’aide de colle liquide et un pinceau car vous verrez que certaines languettes sont très petites et que c’est plus facile en utilisant un petit pinceau. D’autre part, je vous conseille d’y aller petit à petit. Prenez l’un des côtés de votre corne, appliquez de la colle sur 4 languettes puis coller avec la base (triangle le plus long), appliquez de nouveau de la colle sur 4 autres languettes, puis coller et ainsi de suite… Passez ensuite à l’autre côté de la corne, puis collez en dernier la partie supérieure de la corne (petit triangle). Une fois votre corne montée, il vous restera 2 languettes, à réserver pour plus tard.

colle

Une fois vos cornes réalisées, passez à la structure du casque. Enroulez votre bande sur elle même en prenant soin de mesurer au préalable la tête de votre enfant. Pour info, le mien a 7 ans. J’ai pris donc un tour de tête de 56 cm et réserver la partie restante au collage soit 9 cm. Comme il s’agit d’un papier cartonné assez épais avec un revêtement satiné, je vous conseille soit d’utiliser un pistolet à colle soit une agrafeuse pour bien maintenir fermé la structure du casque.

Une fois votre cercle fermé, utilisez ensuite vos 2 bandes de 35 cm que vous allez fixer à la vertical de votre casque à égale distance.

Collez ensuite vos cornes à la structure du casque à l’aide des languettes prévues, puis découpez des cercles dans du papier argenté métallisé . Je vous conseille ici d’investir dans une perforatrice. C’est peu coûteux, permet de découper des cercles bien ronds et à grande vitesse. Et si vous êtes bricoleuse, même occasionnellement, cela vous resservira dans de nombreux travaux. Ensuite collez vos cercles à l’aide de pastilles adhésives 3D pour un rendu plus réel.

casque viking déguisement

Pour les boucliers :

 je ne vous ferai pas un descriptif du tuto en images car vous verrez, en regardant le résultat ci dessous, que ce n’est pas bien compliqué.

boucliers viking

Pour le matériel, il vous faudra :

  • du carton
  • de la peinture grise et/ou argent et des pinceaux
  • des boules en polystyrène
  • un crayon et un cutter ou une paire de ciseaux
  • une perforatrice
  • pastilles adhésives 3D

Tracez des cercles sur vos cartons. Pour réaliser un cercle parfait, fabriquez vous un pochoir maison à l’aide d’une assiette, un plat, couvercle de casseroles etc…. J’ai utilisé un plateau pour mon premier cercle. Découpez ensuite.

Tracez en un deuxième plus petit puis peignez le contour en gris. J’ai mixé du gris et de l’argent pour un rendu plus réel.

Découpez ensuite une boule polystyrène en 2 puis peignez la également. Fixez la à l’aide d’un pistolet à colle.

Comme pour le casque, munissez d’une perforatrice pour découper des cercles dans du papier gris.

Collez les à l’aide de pastilles adhésives 3D.

Votre bouclier est presque prêt, il ne manque plus que la poignée. J’étais de mon côté pressée par le temps alors j’ai utilisé du scotch d’emballage pour réaliser la poignée. Cela aurait mérité je pense un peu plus de réflexion pour faire quelquechose de plus joli et qui tienne mieux, comme peut être percer des trous et faire passer une corde épaisse par exemple.

Des haches de vikings :

Pour le matériel, il vous faudra :

  • du carton
  • un bâton. J’ai utilisé un manche à balai pour ma part.
  • de la ficelle marron
  • du papier gris acier métallisé ou de la peinture
  • du papier marron/bronze métallisé
  • un crayon et une paire de ciseaux/cutter selon l’épaisseur du carton

matériel hache viking

Dessinez sur du carton la lame d’une hache (recto et verso). Pensez à dessiner également une petite bande pour relier le recto et le verso de votre lame. Découpez;

Recouvrez  ensuite la lame de votre hache de peinture ou de papier gris métallisé.

Découpez un bâton de la longueur souhaitée. Je l’ai volontairement voulu long de mon côté pour pouvoir taper la pinata.

Collez ensuite votre lame en carton à votre bâton à l’aide d’un pistolet à colle.

J’ai ensuite utilisé une cordelette en lin marron pour ficeler la lame et renforcer la structure de la tâche.

Découpez ensuite une bande de papier marron métallisé que vous allez fixer au bas de votre hache puis ficelez la également à l’aide d’une cordelette.

Votre hache est prête !

hache viking tuto

Des gobelets dragons :

Le printable est à retrouver ici :

Procurez vous des gobelets noirs. Découpez les ailes et les yeux. Réalisez des lignes de pliage sur les ailes à l’aide d’une règle pour créer un effet 3D, en reliant par exemple la pointe du haut avec celles du bas. Fixez les yeux et les ailes au gobelet. Pour les ailes, pliez et appliquez de la colle sur les languettes.

gobelet dragon tuto

Des oeufs de dragons :

Ici j’ai repris un tuto trouvé sur internet ici simplement en utilisant un oeuf en polystyrène et des punaises en laiton légèrement bombés et trouvés ici. C’est mon fils qui a réalisé les oeufs de dragon et il était super fier. Une bonne activité de bricolage un jour de pluie. Ensuite il vous suffit de bomber l’oeuf à la couleur de votre choix selon le rendu que vous souhaitez 😉

oeuf de dragon

Voilà pour les principaux tutos.

Côté pâtisserie, j’étais un peu pressée par le temps, nous rentrions à peine de vacances alors j’ai fait super simple. Aussi parce que nous étions en petit comité côté copains et que ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas super douée en pâtisserie. J’ai donc réalisé un simple gâteau marbré que j’ai recouvert de pâte à sucre noire et décoré d’un joli dragon de la marque schleich.

J’ai également fabriqué des toppers en papier, en forme de dragons et de flammes que j’ai piqués dans des rochers au chocolat. Ce que je cherchais, avant tout, c’était des sucreries et gourmandises qui pouvaient avoir un effet visuel rustique pour coller à mon thème. Les rochers étaient parfaits. Mais vous trouverez sur Pinterest tout un tas d’idées créatives sur le sujet ici .

Et d’ailleurs si vous même avait des idées sur ce thème, je suis toujours preneuse et curieuse de les connaître.

Voilà, je finis ce long article ici et vous souhaite une belle soirée,

A très bientôt,

Charlotte

 

 

Vous aimerez peut être aussi

10 Commentaires

  • Répondre DELCOURT CHARLOTTE 12 août 2018 : 20 h 46 min

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour cette superbe déco !! Votre fils devait être ravi c’est vraiment super !Mon fils de 5 ans est fan aussi, je lui prévois donc une déco anniversaire pleine de Dragons également 😉 En surfant sur le net à la recherche d’idées, je suis tombée sur votre page qui m’inspire beaucoup !! Aussi, j’aimerai savoir où vous vous êtes procuré l’affiche avec Krokmou ? peut-être la revendez vous ?
    D’avance merci !
    Charlotte

    • Répondre adminRoseCaramelle 15 août 2018 : 8 h 08 min

      Merci Charlotte pour votre gentil mot à propos de ma déco ! Je crois que mon fils était content de son anniversaire 😉 et j’avoue que moi aussi, je suis tombée sous le charme de la saga autour de ce gentil dragon. J’avais trouvé l’affiche sur Amazon. C’est en fait une découpe en carton de la silhouette de Krokmou, elle peut tenir debout toute seule. Et oui, je peux vous la revendre si vous le souhaitez, je suis justement en train de faire un peu de tri dans ma déco. Par contre il faut que retrouve le carton d’emballage car elle est assez imposante, aux alentours d’1m environ. Envoyez moi dans ce cas un mail à l’adresse suivante : contact@rosecaramelle.fr si vous êtes toujours intéressée.
      Belle journée et bons préparatifs de fête alors !

    • Répondre Audrey De Witte 11 décembre 2018 : 21 h 27 min

      Bonjour,
      Aviez vous racheté l’affiche de Krokmou? A tout hasard, l’avez vous toujours et la vendez vous?
      Voici mon adresse mail : capdewitte@gmail.com
      Merci beaucoup,
      Audrey

      • Répondre adminRoseCaramelle 12 décembre 2018 : 15 h 04 min

        Bonjour Audrey,

        De mon côté, n’ayant pas eu de retour de Charlotte, j’ai encore la mienne d’affiche. Si vous souhaitez, je peux vous la vendre. Vous pouvez dans ce cas m’envoyer un petit mail à l’adresse contact@rosecaramelle.fr
        cordialement.

  • Répondre carole 5 janvier 2019 : 12 h 47 min

    Bonjour,

    Aviez-vous finalement vendu l’affiche de krokmou et vous reste t’il de la déco réalisé pour cet anniversaire stp?
    mon adresse: moon1157@hotmail.com
    Merci
    Carole

    • Répondre adminRoseCaramelle 7 janvier 2019 : 8 h 34 min

      Bonjour Carole,

      Je vous réponds dans la matinée sur votre boîte e-mail.
      belle journée.
      Charlotte

  • Répondre VIRGINIE 31 janvier 2019 : 13 h 00 min

    Bonjour Carole,

    j’ai un petit fan de dragons qui va fêter ses 6 ans le 27 février et je pensais m’inspirer de votre décoration qui est superbe!
    mais avant de me lancer , je voulais savoir si vous aviez des reste à vendre éventuellement de votre décoration ?

    bonne journée

    virginie

    • Répondre adminRoseCaramelle 4 février 2019 : 13 h 33 min

      Bonjour Virginie,

      Merci pour votre message et vos compliments à propos de ma table 🙂 il me reste l’affiche à vendre si vous êtes intéressée. Je vous envoie un e-mail en mp.
      Belle journée.
      Charlotte.

  • Répondre Amandine 27 mai 2019 : 12 h 13 min

    Bonjour,
    Je suis la maman d’un grand garçon de 6 ans fan ++ du monde de Krokmou c’était donc une évidence pour moi de lui faire son anniversaire sur ce thème. Votre site m’a énormément aidé. J’y ai pris le modèle des casques Viking, que les petits invités étaient ravis de pouvoir emporter, les boucliers et les oeufs. Je suis parvenue à trouver toute la vaisselle, les invitations et sachets bonbons assortis sur un autre site c’était top et même de mini figurines pour décorer la table et offrir aux copains à l’issue dune chasse aux tresors. Bref tout était là à commencer par la déco grâce à vous. Mon trésor était aux anges de tout ce que j’avais mis en oeuvre pour réussir sa fête, et moi très fière et ravie de lui faire ce plaisir. Merci infiniment de vos partages.
    Amandine

    • Répondre adminRoseCaramelle 3 juin 2019 : 13 h 15 min

      Bonjour Amandine,

      Mes excuses pour mon retour tardif et un grand merci d’être passée par ici me laisser un petit mot. C’est toujours un plaisir de les lire et de savoir que j’ai pu aider avec mes idées et tutos dans la réalisation d’un anniversaire. On est fan aussi à la maison de la saga krokmou et même un an après cet anniversaire que j’avais réalisé sur le thème de la Saga, on ne s’est pas lassé à la maison d’Harold et ses dragons. Le troisième volet m’a d’ailleurs donné envie de mettre à jour cet article avec d’autres printables sur le thème qui pourront aider peut être d’autres mamans également ! Si vous avez des photos à partager, n’hésitez pas !
      Belle semaine,
      Charlotte

    Laisser un commentaire