DIY & Printables

Un baby foot homemade !

7 mai 2020

Depuis le confinement, il ne se passe pas une journée sans que je m’émerveille, en me baladant sur les réseaux sociaux, devant les activités créatives que vous réalisez avec vos enfants. Une vraie mine d’inspiration pour l’accro aux DIYs que je suis … Je suis vraiment admirative car de mon côté entre l’école à la maison, la gestion de l’intendance au quotidien et mes 3 enfants, je suis bien souvent trop épuisée pour me lancer dans de nouveaux challenges créatifs. On réalise certes des petits bricolages mais cela reste des petites activités, dessin, peinture, perles Hama, pliages papier… le reste du temps libre étant consacré aux jeux d’extérieur quand le temps permet de profiter du jardin et aux jeux de société quand il pleut. Mais voilà, pour l’anniversaire de mon fils, je me suis enfin décidée à me bouger et lui fabriquer l’objet qu’il convoitait depuis cet été, un baby foot !

Au départ je comptais lui en faire la surprise  mais il est bien difficile de trouver des moments d’intimité depuis le confinement pour fabriquer des surprises. A la place ce sera un objet réalisé en famille, un moment de partage et finalement peut être le meilleur des cadeaux. Je ne pensais pas au départ vous le montrer ici mais je me suis tellement enthousiasmée pour ce projet que j’avais envie de vous le partager. Je n’ai donc pas pris en photos toutes les étapes mais si ce projet vous intéresse, en voici les grands lignes.

Pour le matériel, il vous faudra :

  • un grand carton avec rebords, le mien faisait 101 cm de longueur x 50 cm de hauteur, 2 petits pour les cages, 16, 5 cm x 10 pour les miens.
  • de la peinture noire ou tout autre couleur pour le fond du baby
  • un feutre blanc type posca pour dessiner les buts et le milieu de terrain
  • 6 ou plus tourelles en bois, selon la taille de votre baby. Les miennes mesuraient 1 mètre de longueur environ et un diamètre de 1,4 cm
  • des morceaux de bois pour les personnages, j’ai fabriqué les miens avec une hauteur de 10 cm et une largeur de 2,5 cm
  • de la peinture de la couleur de votre choix pour customiser les joueurs
  • une scie à bois pour les découpes de personnages, des serre joints pour caler votre planche de bois, une cale à poncer
  • une règle, un crayon, du ruban adhésif
  • une perceuse

Première étape : commencer par réaliser le terrain de votre baby foot, en peignant le fond de votre carton de la couleur de votre choix et en réalisant les tracés du terrain de foot au feutre blanc si vous en avez un. Si vous n’en avez pas ou si comme moi, au moment de la réalisation, vous vous rendez compte que votre feutre arrive à bout de souffle, vous pouvez aussi réaliser vos tracés en découpant dans une feuille de papier blanc que vous collerez par la suite. Un peu plus fastidieux mais vos traits seront peut être plus réguliers.

baby foot en carton

Ensuite découpez 2 ouvertures de part et d’autre du terrain pour réaliser les cage. Une fois vos ouvertures faites,  utilisez deux petits cartons pour réaliser les cages, chaque petit carton sera fixé à l’aide des ses rebords et de ruban adhésif sur le grand carton. Vous pouvez peindre l’intérieur des cages en noir également.

Deuxième étape : trouver de quoi réaliser les barres du baby foot. Pensez que ces barres doivent être les plus régulières possibles.  J’avais commencé par imaginer réaliser ces barres avec des branches de bambou que j’avais déjà utilisées pour fabriquer un tipi. Mais je me suis vite rendue compte que cela allait être compliqué d’enfiler les joueurs en bois à cause de la succession de noeuds inhérentes à un bambou. Mais cela peut être une bonne option si vous utilisez des pinces à linge en guise de joueurs. J’ai opté pour ma part pour des tourillons de diamètre 1,4 cm. Vous pouvez aussi sacrifier un manche à balai en bois si celui ci n’est pas trop large…

Troisième étape, les joueurs. Plusieurs options s’offrent à vous. La plus simple est d’utiliser des pinces à linge en guise de joueurs. Mais si vous souhaitez quelque chose de plus élaboré, vous pouvez aussi les réaliser vous même, en bois par exemple pour avoir quelque de chose solide et stable. Pour ma part, n’ayant pas de chutes de bois à disposition, j’ai désossé un vieux cadre pour récupérer le bois et le découper en petits bâtons de 10 cm de hauteur que j’ai également redimensionné en largeur de 2,5cm. Je les ai ensuite poncées pour que leur surface soit la plus lisse possible et sans échardes.

baby foot joueurs en bois

J’ai réalisé enfin pour chaque joueur, à l’aide d’une perceuse et d’une lime à bois, un trou de la circonférence de mes barres. Attention ici, il faut être précis car si la taille de votre trou dépasse légèrement celle de votre barre, votre figurine glissera le long de votre barre. Prévoyez un trou au départ plus petit que vous agrandirez petit à petit avec une lime. Vous n’avez plus qu’à customiser par la suite les joueurs de vos deux équipes !

baby foot joueurs

Dernière étape : La mise en place. Plusieurs options s’offrent à vous selon si vous êtes un puriste ou non du baby foot. Le notre étant plus petit qu’un vrai, nous avons choisi de mettre 6 barres au lieu des 8 prévues sur un vrai baby foot. Par conséquent il y avait aussi moins de joueurs, 6  par équipe au lieu de 11 et  nous avons aussi changé un peu la disposition du baby foot pour que cela ne soit pas trop facile de marquer des buts au vue de la taille réduite. A vous de voir en fonction de la taille de votre baby et de vos envies. Voilà, en détail ci dessous les photos du Baby foot qui a déjà été étrenné quasi tous les jours depuis son inauguration 😉

baby foot fait main

baby foot tutoriel

Vous aimerez peut être aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire