Partyfolio

Ma table de Pâques 2025 : un déjeuner en fleurs

17 avril 2025

Pâques a toujours marqué pour moi le début des premiers vrais beaux jours, lorsque la lumière s’adoucit, que les journées s’étirent, et que l’envie revient à nouveau de célébrer le Printemps autour d’une jolie table, accueillant famille et amis dans une ambiance douce, joyeuse et colorée.

Mais force est de constater ces dernières années, que la météo n’est pas forcément au rendez vous à cette période là. La célèbre maxime « En avril, ne te découvre pas d’un fil » prend alors tout son sens. Pourtant je n’imagine pas ne pas dresser ma table de Pâques dans le jardin. Alors j’ai profité d’une journée ensoleillée pendant les vacances pour faire quelques essais, et surtout garder des photos souvenirs, histoire de ne pas être trop déçue si la pluie est au rendez vous dans quelques jours pour Pâques. J’aime que ma table de Pâques marque le début d’une longue série de déjeuners en extérieurs.

déco table de Pâques

Pour cette scénographie, j’ai donc imaginé une table qui mêle l’éclat vibrant d’un jaune tournesol, presque safrané à la tendresse feutrée du rose poudré. Deux teintes que tout oppose, et qui pourtant réunies, racontent une histoire de renouveau, celle du retour du soleil, de la vitalité, de l’énergie à travers un jaune chaleureux et solaire, celle de la vie qui renaît à travers un rose tendre qui évoque quand à lui l’enfance, la douceur des pétales, la rosée le matin, une bulle de douceur.

Table Pâques déco

Les fleurs sont aussi le coeur battant de cette table. Elles s’invitent partout, comme un fil conducteur délicat et joyeux, à la fois sur les petites assiettes peintes de motifs floraux, ou comme sur les grandes moulées en relief. Elles se déclinent aussi dans les verres à pied en forme de fleurs, qui transforment chaque toast en célébration printanière et jusqu’au ronds de serviettes, confectionnées à la main à partir de petites pâquerettes en papier, pour une touche poétique et artisanale.

serviettes lapin

assiettes fleurs jaune

Bien sûr, des fleurs fraîches viennent compléter cette mise en scène, pensée comme une ode aux jours qui rallongent et là, je m’en suis donnée à coeur joie, aussi bien dans les variétés que dans les couleurs : des anémones à la douce couleur mauve, des roses anglaises couleur pêche, des narcisses, des statices ou encore des campanules carillons au rose tendre et parfaites pour annoncer l’arrivée des cloches.

déco vase fraise

Et pour la dose d’originalité, j’ai glissé ces bouquets de fleurs fraiches dans des vases en forme de fraises. Un rappel à la belle saison qui s’installe, quand les fraises pointent leur nez sur les étals. C’est aussi ce genre de détail qui annonce l’arrivée du Printemps.

Enfin évidemment, pas de table de Pâques sans quelques clins d’oeil à tout ce qui en fait l’univers… alors j’ai dressé des oeufs en guise de marque places que j’ai décorés de rubans de différentes couleurs. Une activité créative ultra simple à faire avec les enfants. Pour compléter, j’y ai ajouté quelques serviettes en forme de lapins.. avec toujours en tête ce même credo, less is more… dans l’idée de faire simple et ne pas succomber à l’avalanche de produits décoratifs à cette période, que je ne réutiliserai probablement pas ensuite.

déco oeuf pâques

oeuf déco de Pâques

Voilà, vous savez tout des secrets de ma table. Un décor pour accueillir avant tout le Printemps à bras ouverts, célébrer le renouveau et tous les petits bonheurs qui y sont attachés.

table de printemps 2025

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques et si l’envie vous dit, venez me raconter comment vous fêtez Pâques chez vous, et vos plus belles traditions à cette période !

Charlotte

Vous aimerez peut être aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire