Il y a quelques semaines, je vous faisais découvrir les photos de ma table Reine des Neiges version revisitée rtion
ur les 4 ans de ma poupette. Cette semaine, j’ai essayé de trouvé un peu de temps pour vous proposer un tutoriel sur la fabrication de ces fameux flocons de neige, qui ont été un peu le point de départ de ma décoration de fête.
Il y a d’abord plusieurs méthodes pour en fabriquer.
La première, et sans doute la plus fastidieuse, est de dessiner un flocon de neige en entier sur une feuille puis de le découper. Voici quelques modèles que vous pouvez réaliser, avec une paire de ciseaux et un petit cutter pour les intérieurs :
La deuxième méthode consiste à dessiner seulement une branche de flocon sur une portion de feuille puis de réaliser un pliage avant la découpe finale. Pour le matériel, il vous faudra :
- du papier pas trop épais pour la découpe
- une paire de ciseaux
- un crayon
- une règle et un rapporteur
- Dans un premier, il vous faudra réaliser un carré sur votre feuille :
- Ensuite pliez votre carré de moitié à la diagonale de façon à obtenir un triangle :
- Pliez de nouveau votre triangle de moitié de manière à obtenir un triangle plus petit :
- Divisez maintenant votre triangles en 3 portions égales en vous aidant d’un rapporteur. Ici mon triangle fait un angle de 90°C, j’ai donc divisé en 30°C chaque portion :
- Réalisez vos 2 lignes de pliages séparant vos 3 parties
- Pliez votre portion gauche en l’alignant sur la ligne la plus à droite :
- De même pliez votre partie droite vers la gauche :
- Retournez votre pliage et retirez au ciseaux la partie qui dépasse de la ligne horizontale :
- Dessinez au crayon votre branche de flocon de neige :
- Découpez en suivant les traits de votre dessin :
- Puis dépliez, votre flocon de neige est prêt !
Pour des idées de motif de flocons, je vous conseille le blog « The first Palette » qui est très bien fait, et qui vous en proposera plusieurs. Mais vous pouvez bien sûr laisser parler votre créativité !
Je vous souhaite une belle fin de journée et vous donne rendez vous dès demain pour vous présenter une nouvelle collection pour petits aventuriers 🙂
Charlotte.
6 Commentaires
Merci beaucoup, je pensais que le pliage laisserai des traces mais on ne les voit pas sur votre mur.
Avec plaisir Lyvia 🙂 S’il y a des marques, vous pouvez repasser vos flocons de neige pour bien les aplatir en les recouvrant au préalable de papier cuisson qui supportera la chaleur d’un fer à repasser !
Non on les voit pas.
[…] Vous n’avez pas très envie de frotter vos fenêtres après les fêtes ? Nous avons aussi la solution : munissez-vous de votre plus belle paire de ciseaux, de papier et de scotch. Vous pourrez alors réaliser de magnifiques flocons de neige en papier : https://blog.mylittleday.fr/decoration-flocons-de-neige-en-papier/ https://rosecaramelle.fr/blog/mes-flocons-de-neige-en-papier/ […]
Premier essai, quelques petits défauts pour moi ! à refaire avec plus de précision.
Je vous rassure, il m’a aussi fallu plusieurs essais,; en origami d’une façon générale, le moindre décalage de pli peut tout décaler. J’utilise pour ma part un outils spécial dédié au pliage net et précis du papier. Je ne sais pas si vous connaissez ?