Dernier week end avant la rentrée.. j’ai eu envie d’étirer encore un peu l’été et prolonger cette sensation de vacances, en vous embarquant pour un dîner sur le thème de l’Océan et des animaux marins… j’avoue que mes vacances dans les Landes m’ont beaucoup influencée dans la réalisation de cette scénographie de table.. mais surtout j’avais customisé au mois de Mai des petites assiettes en porcelaine si vous me suivez sur les réseaux sociaux alors j’ai eu envie de les mettre en scène autour d’un dernier dîner d’été sur le thème de la mer.
Pour dresser cette table, je suis donc partie de la couleur de mes dessins comme fil conducteur.. un bleu outremer vif et profond qu’on appelle aussi bleu Klein.
Et pour le sublimer, j’ai choisi de l’associer avec un blanc pur. J’aime le mélange de ces deux couleurs qui rappellent les maisons de bord de mer… l’idée étant aussi de faire un clin d’oeil au style New Antic, l’Antiquité greco-romaine revisitée et détournée qu’on a pas mal vu ces deux dernières années.
J’ai donc mixé mes petites assiettes dessinées avec la vaisselle de la marque française Céladon pour qui j’ai eu un véritable coup de coeur ces derniers temps. J’ai choisi notamment leurs grandes assiettes bleu Odyssée qui sont simplement magnifiques pour aller avec les miennes. J’ai continué sur ma lancée avec leurs petits bols, et leurs dessous de verre, inspirés du carrelage des maisons portugaises.
Les verres à eau de couleur bleue sont quant à eux issus de la collection automne/hiver de Maisons du Monde. Et les grands verres à pied, une ancienne collection de la marque britannique Habitat dont je ne me lasse pas.
Passons au choix du linge de table 😄 j’ai ressorti ma nappe en lin blanc optique de chez Merci Paris. C’est un investissement que je ne regrette pas. Déjà parce que le blanc est un basique à avoir. Ensuite parce que la qualité au toucher est incroyable et j’adore le rendu froissé du lin lavé qui donne à la fois un aspect naturel et chic à l’ensemble. J’y ai ajouté des touches de bleu avec ce chemin de table et leurs serviettes en lin, dénichés chez Maisons du Monde. Enfin, parce que je n’arrivais pas à me décider et pour le rappel à la Grèce, j’ai glissé également sur ma table ces petites serviettes en papier intissé de chez Françoise Paviot.
Côté déco maintenant, j’ai eu envie d’ajouter une troisième touche de couleur.. parce que j’aime rarement les déco bicolores.. aussi parce que j’avais envie de faire référence aux coraux des fonds marins.. . et là j’avais une journée pour trouver une idée et la mettre en application sans me ruiner. Mais comme je le dis à chaque fois, c’est souvent dans l’urgence que mon esprit fourmille d’idées. On ajoute à cela une touche de hasard qui fait bien les choses et le tour est joué. Je vous explique. J’avais dans mes placard de longues herbes artificielles de chez Pomax pour lesquelles j’avais eu un coup de coeur quelques années plus tôt.. je ne suis pas trop fleurs artificielles, voire pas du tout à vrai dire.. sauf si celles ci ne ressemblent en rien de ce qui existe déjà dans la nature. Et c’était le cas avec ces herbes plumes.. mais parfois, on fait des achats sur un coup de coeur sans trop réfléchir à ce qu’on va en faire.. et c’était le cas pour celle-ci.. je n’ai jamais réussi à leur trouver une placer car cette couleur rouge ne va pas du tout avec ma déco intérieur.. Cet été, en faisant du tri d’ailleurs, j’étais prête d’ailleurs à les donner… et puis voilà, il suffit d’un thème de table pour que ces herbes folles se transforment en coraux. Ne restait plus qu’à leur trouver un contenant. Et là deuxième coup de chance je tombe sur de mini vases en fin de série dans un magasin de plantes rappelant également ces petits coraux en forme de tubes des fonds marins, vous voyez ? bref une bombe de peinture plus tard pour transformer ces vases gris à la base en vases blanc, j’avais dressé mes coraux sur ma table Océan.
Enfin, j’y ai ajouté en centre de table, ce grand vase style amphore grecque, déniché chez Pomax pendant l’été.
Voilà, cette dernière table aura eu le goût d’un au revoir aux vacances mais aussi je crois une invitation à continuer à rêver et d’imaginer de jolies tables de saison.
Je vous souhaite une belle rentrée ✨
Pas de commentaire