Il y a quelques semaines, en faisant mes courses avec ma fille, celle ci est tombée en admiration devant un énorme mouton en laine, dans une vitrine d’un commerçant… Elle a passé un sacré bout de temps à lui faire des câlins à n’en plus finir. Et non je vous vois venir, ce n’était pas une peluche mais un tabouret bien touffu, tout en laine et en rondeur… Elle a tellement accrochée à cette grosse bête que je suis revenue quelques jours après à la maison avec le mouton en question, parce que pour être honnête, moi aussi, j’avais craqué sur ce mouton et que je le voyais parfaitement dans mon intérieur. Et puis finalement il a été aussi le point de départ d’une nouvelle idée de thème de fête. Un thème autour de cet boule de laine toute douce, mixant des couleurs naturelles et apaisantes, des matières brutes qui rappellent l’univers de la montagne, ses chalets en bois, ses pâturages, ses refuges, ses alpages…
Pour la décoration, j’ai choisi de partir sur du crème, du caramel et du chocolat à l’image de mon mouton. J’ai mixé aussi différentes matières naturelles : du lin pour la nappe, du kraft pour les contenants à bonbons, du bois pour les présentoirs à gâteaux ou encore des ardoises pour servir. Ensuite j’ai ajouté quelques accessoires dénichés dans des brocantes : petit panier à oeufs en métal et biches à lait.
Et comme une déco de fête n’en est pas une si je ne n’ajoute pas ma petite touche de fait main : j’ai ensuite réalisé une guirlande et des toppers à l’image de mon mouton qui a participé à la déco d’ailleurs. Quelques ballons et ma déco était prête.
Côté pâtisserie, je me suis lancée dans la réalisation d’un lamele ou lamala, le traditionnel agneau de Pâques, que l’on mange en Alsace. Une première pour moi, qui avait l’habitude de l’acheter tout prêt lorsque je vivais à Strasbourg. Et connaissant mes compétences limitées en patisserie, je peux vous dire que je ne suis pas peu fière de ce première mouton, réussi du premier coup sans que les oreilles ne cassent. Pour celles qui voudraient se lancer dans ce genre de gâteau et souhaiteraient des conseils, n’hésitez à pas me laisser un petit mot. Je vous donnerai les astuces que j’ai glanées ici et là sur le net par des pro du lamele.
J’ai ensuite confectionné des sablés en forme de moutons, parce que je n’imagine jamais une sweet table sans des petits sablés et puis j’ai rempli des boîtes kraft de popcorn ou de mini chamallows pour rappeler le lainage des moutons.
Enfin j’ai complété ma table par des nonnettes, ces petits gâteaux au miel fourrés à la confiture d’orange que je ne connaissais pas avant de rencontrer ma moitié et dont je raffole maintenant. J’adore leur texture, l’alliance du glaçage et du coeur à l’intérieur. Une tradition qui remonte à plusieurs siècles, célèbre à Dijon, et parfaite pour l’ambiance rustique que je voulais donner à ma table.
Si ce thème de fête vous intéresse, sachez que j’ai réalisé quelques produits pour la boutique sur ce thème que vous pourrez retrouver dès demain dans la boutique. De mon côté, cette décoration m’a bien donné envie de partir à la montagne pour les fêtes de fin d’année. Allez affaire à suivre 😉
Belle soirée,
Charlotte
Pas de commentaire